Bac général 2021
Diplôme préparé au Lycée Pierre Lagourgue, au Lycée Roland Garros et au Lycée Boisjoly Potier
Le nouveau bac général 2021 propose une nouvelle organisation des enseignements sous la forme de parcours que chaque candidat choisira en fonction de ses goûts et de ses ambitions (fin des séries ES, S et L).
C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui permet de poursuivre des études supérieures dans des domaines variés compte tenu de la multiplicité des combinaisons offertes.
Les matières enseignées
Enseignements de spécialité
Enseignements communs :
Enseignements optionnels
Le Bac général et après ?
Le bac général (2021) n'ouvre pas vers la vie active mais à une poursuite d'études dans des domaines très divers.
Les voeux de poursuite d'études s'effectuent via le site Parcoursup.
Etudes courtes ou longues, une fois le bac en poche, les possibilités d'orientation sont multiples. Elles seront appréciées selon le parcours de chaque candidat.
• L'université
• BTS et DUT des domaines industriels et des services. Accès sur dossier
• Ecoles de commerce ou spécialisées pour des études sur 3 ans ou 5 ans. Accès sur concours ou sur dossier.
• Les IEP
• Etudes médicales et paramédicales
• Les prépas scientifiques ou littéraires pour intégrer des écoles d'ingénieur, les ENS, les écoles vétérinaires ou d'agronomie. Accès sur dossier.
Bac sciences et technologies de la santé et du social
Diplôme préparé au Lycée Pierre Lagourgue, et au Lycée Roland Garros
Le Bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) est tourné vers les problématiques de la santé et du social. Il se prépare par voie scolaire après une 2nde générale et technologique. C'est un diplôme d'Etat délivré par ministère de l'Education nationale
Les matières enseignées
- 3 Enseignements de spécialité en 1ère : physique chimie pour la santé, biologie et physiopathologie humaines, science et techniques sanitaires et sociales.
- 2 Enseignements de spécialité en terminale : chimie biologie et physiopathologie humaines, sciences et techniques sanitaires et sociales.
Le Bac ST2S et après ?
Le bac ST2S n'ouvre pas vers vers la vie active mais à une poursuite d'études.
Le bac ST2S ouvre vers un large choix d'études courtes ou longues pour s'orienter vers les domaines paramédicaux et sociaux.
Exemples de poursuite d'études : MC et FCIL (formation en 1 an) dans le domaine du secrétariat médical ou du médico-social.
BTS et DUT des secteurs de la santé, de l'appareillage médical et du social (BTS ESF, BTS SP2S, BTS diététique, BTS analyses de biologie médicale, BTS opticien lunetier, BTS prothésiste orthésiste, BTS podo-orthésiste, DUT carrières sociales (toutes options, DUT génie biologique options diététique ou analyses biologiques et biochimiques) DE (diplôme d'Etat) : assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, infirmier, pédicure-podologue, psychomotricien, audioprothésiste, technicien en analyses biomédicales, manipulateur en électroradiologie médicale, auxiliaire de puériculture, concours d'entrée pour intégrer les écoles paramédicales et sociales.
- Bac
sciences et technologies de l'agronomie
et du vivant
Bac non préparé sur les Lycées du Tampon
Le Bac STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) est tourné vers le monde agricole et ses problématiques actuelles.
Il se prépare par voie scolaire après une 2nde générale et technologique.
C'est un diplôme d'Etat délivré par ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt qui permet de poursuivre des études supérieures dans les domaines de la biologie, de l'agriculture, de l'écologie, l'environnement et l'agroalimentaire.
Les matières enseignées
Le Bac STAV et après ?
Le bac STAV n'ouvre pas vers vers la vie active mais à une poursuite d'études.
Le bac STAV offre un large choix d'études (courtes longues) dans les domaines de l'agriculture, du paysage, de l'agroalimentaire, des métiers verts, des métiers en lien avec les biotechnologies, des métiers de la santé humaine, des services en milieu rural.
- BTSA, BTS et DUT (bac+2) en agronomie, aménagements paysagers, analyse conduite et stratégie de l'entreprise agricole, aquaculture, génie des équipements agricoles, gestion et maîtrise de l'eau, développement animation des territoires ruraux.
Possibilité de poursuivre ensuite vers une licence professionnelle dans les domaines des productions animales et végétales, de l'agronomie.
- Classes prépas : les prépas TB sont les plus appropriées pour les bacheliers STAV. Pour ceux qui souhaitent intégrer une école d'ingénieur ou une école spécialisée après un bac +2, il existe également des classes prépa post BTSA/BTS/DUT
- Certificats de spécialisation agricole (CSA) : formation d'un an en apprentissage accessible après un bac ou un BTSA
- Ecoles spécialisées et écoles d'ingénieurs
- Bac
sciences et technologies du design et des arts appliqués
Bac non préparé sur les Lycées du Tampon
Le Bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) est tourné vers la créativité.
Il se prépare par voie scolaire après une 2nde générale et technologique.
C'est un diplôme d'Etat délivré par ministère de l'Education nationale.
Les matières enseignées
- Enseignements de spécialité, physique chimie, outils et langages numériques, design et métiers d’arts
- Enseignements de spécialité en terminale, analyse et méthodes en design, conception et création et design en métiers d’art
Le Bac STD2A et après ?
Le bac STD2A n'ouvre pas vers vers la vie active mais à une poursuite d'études.
Le bac STD2A permet de poursuivre des études supérieures, principalement vers le diplôme national des métiers d'art et du design (DN MADE) ou le diplôme des métiers d'art (DMA) …
Possibilité d'intégrer également les écoles supérieures d'art (écoles des Beaux Arts) et les écoles nationales supérieurs d'art (Ensba, Ensad, Ensci) qui recrutent sur concours sélectif ou une école d'art privée.
L'université et la prépa arts & design sont également accessibles.
- Bac
sciences et technologie de l'hôtellerie et de la restauration
Bac non préparé sur les Lycées du Tampon
Le Bac STHR (sciences et technologie de l'hôtellerie et de la restauration) remplace depuis la rentrée 2015 le bac hôtellerie. Désormais plus ouvert vers les autres séries de bac, il se prépare par voie scolaire après une 2nde spécifique. C'est un diplôme d'Etat délivré par ministère de l'Education nationale.
Les matières enseignées
Le Bac STHR et après ?
Bien qu'axé sur une poursuite d'études, le bac techno STHR permet toutefois de s'intégrer sur le marché du travail dès le bac en poche.
Ceux qui choisissent cette voie occupent principalement des postes d'assistant (seconde de cuisine, assistant de réception, assistant de restauration).
Les bacheliers STHR poursuivent généralement vers une MC, un BP, un BTS voire un DUT pour se spécialiser. Dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration, du tourisme de très nombreuses possibilités leur sont offertes :
BP : arts de la cuisine, arts du service et commercialisation en restauration, sommelier.
MC : accueil réception, organisateur de réception.
BTS tourisme, management en hôtellerie-restauration prioritairement
BTS gestion de la PME, management commercial opérationnel, comptabilité et gestion) pour poursuivre vers une licence pro ou un diplôme d'école spécialisée.
Bac sciences et technologies de l'industrie et du développement durable
Diplôme préparé au Lycée Pierre Lagourgue et au Lycée Roland Garros (en fonction des options choisies)
Le Bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) permet d'acquérir une formation technologique polyvalente dans les domaines de l'industrie et du développement durable.
Il propose 4 spécialités différentes. Il se prépare par voie scolaire après une 2nde générale et technologique (GT). C'est un diplôme d'Etat délivré par ministère de l'Education nationale.
Les matières enseignées
Le Bac STI2D et après ?
Le bac STI2D, comme tous les bacs technos, n'ouvre pas directement vers la vie active mais à une poursuite d'études.
Les bacheliers STHR poursuivent généralement vers une MC, un BP, un BTS voire un DUT pour se spécialiser.
Dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration, du tourisme de très nombreuses possibilités leur sont offertes :
BP : arts de la cuisine, arts du service et commercialisation en restauration, sommelier.
MC : accueil réception, organisateur de réception.
BTS tourisme, management en hôtellerie-restauration prioritairement
BTS gestion de la PME, management commercial opérationnel, comptabilité et gestion) pour poursuivre vers une licence pro ou un diplôme d'école spécialisée.
- Bac série sciences et technologie de laboratoire
Diplôme préparé au Lycée Roland Garros
Le Bac STL (série sciences et technologie de laboratoire) est tourné vers les applications de laboratoire, la science appliquée.
Il se prépare par voie scolaire après une 2nd générale et technologique.
C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale.
Les matières enseignées
Le Bac STL et après ?
Le bac STL n'ouvre pas vers la vie active mais à une poursuite d'études.
Le bac STL offre un large choix d'études (courtes, longues) dans les domaines de la santé, de l'agriculture, de l'environnement, de la chimie et de la biologie, les mesures physiques :
- BTS, BTSA, DUT ou DEUST en biologie, chimie, agroalimentaire, santé ou hygiène, environnement, matériaux, technico-commercial, procédés industriels avec la possibilité de poursuivre vers une licence pro.
- CPGE : TB (technologie biologie), TPC (technologie et physique-chimie), TSI (technologies et sciences de l'ingénieur).
- Ecoles d'ingénieur avec prépa intégrée ou écoles spécialisées.
- Licence sciences de la vie, chimie, physique.
- DE dans le domaine paramédical.
Bac sciences et technologies du management et de la gestion
Diplôme préparé au Lycée Roland Garros et au Lycée Boisjoly Potier
Le Bac STMG (série sciences et technologies du management et de la gestion) s'intéresse à l'organisation et au fonctionnement des entreprises via 4 spécialités différentes.
Il se prépare par voie scolaire après une 2nde générale et technologique.
C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui ouvre aux activités de gestion dans de très nombreux secteurs d'activité.
Les matières enseignées
Le Bac STL et après ?
Le bac STMG n'ouvre pas vers la vie active mais à une poursuite d'études.
Le bac STMG offre un large choix d'études (courtes-longues) :
- BTS et DUT : ces études courtes sont plébiscitées par 50% des bacheliers STMG.
En fonction de la spécialité choisie en terminale, ils s'orientent principalement vers les BTS et DUT des filières informatique, banque-assurance, transport, gestion, marketing…
Université : filières AES, économie et gestion.
les classes prépas : les CPGE économique et commerciale technologique (ECT) ouvertes aux bacheliers des 4 spécialités permettent d'intégrer les écoles supérieures de commerce et de management, les classes préparant au DCG (diplôme de comptabilité et des gestion) sont plutôt réservées aux bacheliers des séries gestion finance et systèmes d'information de gestion, les prépas économiques ENS Cachan préparent via un double cursus à une licence et aux concours de l'ENS Cachan, des ESC et des IEP.
Les écoles spécialisées en commerce, gestion, au management, comptabilité, paramédical, social.
- Bac
techniques de la musique et de la danse
Bac non préparé sur les Lycées du Tampon
Le Bac TMD (techniques de la musique et de la danse) est tourné vers la pratique artistique et s'adresse à ceux qui veulent faire de leur passion (pratique instrumentale, danse) un métier.
Il se prépare par voie scolaire après une 2nde spécifique.
C'est un diplôme d'Etat délivré par ministère de l'Education nationale.
Les matières enseignées
Le Bac STL et après ?
Le bac TMD n'ouvre pas vers la vie active mais à une poursuite d'études dans le domaine artistique.
Les bacheliers TMD poursuivent leurs études principalement en conservatoires ou en écoles nationales de musique :
conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse (CNSMD) de Paris et de Lyon : accès sur concours, les conservatoires régionaux, départementaux, communaux ou intercommunaux notamment pour les musiciens, les écoles nationales de musique : elles permettent de préparer des certificats d'aptitude ainsi que des diplômes d'Etat pour enseigner.
Certains choisissent l'université pour y suivre des cursus orientés vers l'enseignement, la gestion de l'art ou de l'animation culturelle.
Avec une formation complémentaire, l'option instrument permet de devenir soliste, musicien d'orchestre, instrumentiste, compositeur, chanteur, différents métiers en relation avec la musique (régie d'orchestre..), professeur de musique.
Avec une formation complémentaire, l'option danse ouvre aux métiers de danseur (professionnel, étoile, enseignant), de chorégraphe…
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.